mardi 6 septembre 2011

La Cité U veut mieux accueillir les étudiants étrangers à Paris

Pour la neuvième année consécutive, la Cité U, en lien avec la Ville de Paris, met en place un guichet administratif unique jusqu'au 10 novembre 2011 pour faciliter les démarches des étudiants étrangers à Paris.


© En 2010, la Cité U a accueilli 129 nationalités
Logement, allocation, droits sociaux, réglementation du travail, santé : autant de préoccupations pour les étudiants étrangers qui arrivent à Paris pour poursuivre leurs études universitaires. Afin de faciliter leurs démarches, la Cité Universitaire a mis en place un service d’accueil du 5 septembre au 10 novembre 2011. La ville de Paris est partenaire de l’événement, qu’elle soutient financièrement, depuis ses débuts. Pour sa neuvième édition, la plate-forme offre à ces primo-arrivants un lieu unique regroupant divers services administratifs : Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Office français de l’Immigration et de l’intégration (OFII), Préfecture de police, mutuelles étudiantes, RATP, Direction régionale du travail et de l’emploi.

Équipe multilingue et conseils personnalisés
Une initiative "indispensable" selon Didier Guillot, adjoint au maire, chargé de la vie étudiante pour la mairie de Paris, "car il n’existe pas en France de campus à l’américaine". De fait, en 2010, le service d’accueil a reçu près de 4 100 nouveaux arrivants, sur les 56 500 étudiants étrangers présents à Paris. Une équipe multilingue (anglais, espagnol, roumain, portugais, allemand, arabe, suédois, persan et hongrois), rompue à la mobilité, est présente pour faciliter les échanges et orienter les étudiants étrangers après un échange personnalisé. Le service se poursuit tout au long de l’année, au sein du bureau d’accueil des étudiants étrangers, la France se situant au 3e rang des grands pays d’accueil d’étudiants étrangers. Un gain de temps et d’argent certain pour Isela (voir vidéo ci-dessous), dont le premier souci en arrivant est d'actualiser son permis de séjour.



La CAF, présente auprès des étudiants depuis une quinzaine d’années, est consciente que "le logement reste toutefois l’inquiétude première", rappelle Alain Deslous, responsable communication de l’institution.



La Cité U, forte de 40 maisons, espère toutefois accroître son offre d’hébergement aux étudiants grâce à un accord signé le 5 avril dernier avec la Ville de Paris : dans les cinq prochaines années, 1 500 logements viendront s’ajouter aux 10 000 actuels.
_______________________________________________________
Service d'accueil des étudiants étrangers
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30
A la Cité Internationale Universitaire de Paris : 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris
et au Crous de Paris : 39 avenue Georges Bernanos, 75005 Paris


Aller plus loin
- Être étudiant étranger à Paris
- Guide de l'étudiant étranger en France


Claire Frangi

Crédit photo : Cité Internationale Universitaire de Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire