mardi 6 septembre 2011

Paris s’organise pour le 11 septembre

Pour le 10e anniversaire des attentats du 11 septembre, Paris témoigne de son soutien aux États-Unis. Une série d'événements sont prévus : une réplique des tours jumelles au Trocadéro, des concerts aux Jardins du Luxembourg et une messe à Notre-Dame de Paris.

Une reproduction des tours jumelles sera inaugurée au Trocadéro
"Paris sera la seule capitale au monde à célébrer de cette manière un tel événement" indique dans un communiqué Jean-Pierre Heim, le co-fondateur de l’association d’amitié franco-américaine, French Will Never Forget (Les Français n’oublieront jamais). Les cérémonies officielles se dérouleront de 14h30 à 16h30 devant le parvis des Droits de l'Homme, en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis en France, Charles H. Rivkin. Une réplique des tours jumelles du World Trade Center de 25 mètres de haut sera édifiée pour la journée. "Le choix du Palais du Trocadéro est essentiel car ce sont les deux seuls bâtiments jumeaux qui dominent Paris. L’axe touristique Tour Eiffel-Trocadéro est le plus important de France, de même que les deux Tours jumelles qui symbolisaient l’entrée de la ville de New York", rappelle Jean-Pierre Heim. La première tour sera recouverte de tous les noms des victimes des attentats du 11 septembre et la deuxième, de témoignages de soutien reçus des quatre coins du monde.

A partir de 20h45 l’orchestre de l’Académie de Musique de Paris et de jeunes musiciens américains donneront un concert au Trocadéro. La représentation sera accompagnée de jeux de lumières laser projetés depuis les deux tours qui viendront illuminer la Tour Eiffel, "unifiant les monuments comme un symbole de solidarité entre les peuples américains et français", annonce l’association.

"Non au terrorisme"
En marge de cet événement, la ville de Paris s’organise autour de la 4e journée mondiale contre le terrorisme. A cette occasion, un concert se tiendra entre 10h et 12h dimanche dans les Jardins du Luxembourg (VIe arrondissement). Une fresque musicale, retraçant le déroulement de l’accident des deux tours, ouvrira la cérémonie avant que des artistes, tels que Marlène Samoun, Uchronie ou Witness Gospel ne prennent place. La commémoration se poursuivra à partir de 12h30, par une marche "Non au terrorisme", partant de la rue Soufflot, en direction du Panthéon. Le rassemblement comptera dans ses rangs Fodé Sylla, le parrain du collectif contre le terrorisme, ou encore Richard Rossin, président du mouvement pour la paix et contre le terrorisme. Plus tard dans la soirée, à partir de 18h30, le cardinal de Paris, André Vingt-Trois, officiera pour une messe exceptionnelle à Notre-Dame de Paris à la mémoire des victimes. 10 ans après le drame, le souvenir encore brûlant du 11 septembre suscite toujours autant d'émotion.



Afficher Paris rend hommage aux victimes du 11 septembre sur une carte plus grande

__________________________________________________________
Branchez-vous sur les commémorations
La reste du pays se mobilisera également. Les télévisions ont modifié leur grille de programmes pour diffuser des documentaires sur le drame ("Le Rêve brisé", samedi sur TF1) ou encore des duplex depuis Ground Zero à New York (Marie Drucker, sur France 2). Pareillement, les radios nationales, telles que France Inter ou France culture offriront 25 heures de programmes comprenant des directs depuis Kaboul, Le Caire ou New York. Même l'historique "Jeu des 1000 euros" deviendra l'espace d'une journée le "Jeu des 1000 dollars"... Si les médias avaient été surpris par l’événement il y a dix ans, ils ont cette fois savamment préparé sa commémoration.



Aller plus loin :
La chute des tours jumelles en image
Le site de l'association The French will never forget
Le site de l'association Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme
Le nouveau site de Ground Zero

Emilie Cointe et Vincent Fossiez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire