jeudi 8 septembre 2011

Arts premiers : une passion coûteuse

A l'occasion du 10ème anniversaire du salon international des arts premiers à Paris, le magazine Tribal Art a dressé le portrait type d'amoureux de ces cultures non-occidentales : un homme, vieux et riche.

Masque tatanua, Nouvelle-Irlande. Ex. Bally Museum, Zurich, acquis en 1906.

On se doutait qu'il y avait des passions plus démocratiques que celle dédiée aux objets d'arts en provenance d’Afrique, d'Indonésie ou d’Océanie. Une enquête du magazine spécialisé Tribal Art auprès de ses lecteurs vient de le confirmer. Réalisée à l'occasion de la 10e édition du salon international des arts premiers qui se tient jusqu'au 11 septembre dans le quartier Saint-Gemain à Paris, celle-ci montre que les amateurs sont majoritairement des hommes. A 80% dont les 3/4 ont plus de 50 ans.

Concernant la catégorie socio-professionnelle et le budget moyen d'acquisition, l'enquête de Tribal Art se montre moins précise. Elle indique toutefois qu'un tiers des amateurs sont des cadres ou des entrepreneurs qui dépensent de 10 000 à 30 000 euros par an pour assouvir leur passion. Elodie Vasseur, attachée de presse du salon, confirme : "10 000 euros représente une échelle raisonnable pour acquérir une pièce de qualité et débuter une collection".

Comment faire lorsqu'on n'est pas fortunée et passionnée d'arts premiers ? La réponse avec Sylvie, enseignante en histoire de l’art à Bordeaux, venue spécialement à Paris pour le salon international Parcours du monde.



Le Salon international des arts premiers 
Jusqu'au 11 septembre 2011
Dans une soixantaine de galeries du quartier Saint-Germain à Paris
Plus d'infos : www.parcours-paris.eu

A lire aussi :
Découvrir le musée des arts premiers
Qu'est-ce que les arts premiers?

Claire Frangi
Crédit photo : © Paul Louis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire