mardi 6 septembre 2011

Un bac "vert" pour la rentrée 2011

La rentrée scolaire 2011 voit naître un tout nouveau baccalauréat : spécialité développement durable. Zoom.

Un coup de neuf dans la filière technologique du bac! Parmi les trois nouvelles séries ouvertes cette année, le bac STI2D (sciences et techniques de l'industrie et du développement durable) joint enfin l'industrie au développement durable. Remplaçant l'ancien STI (sciences et techniques de l'industrie), le cursus permettra aux jeunes de se diriger ensuite vers des métiers du développement durable, tels que technicien de panneaux photovoltaïque, technicien d'exploitation hydraulique, ou encore ingénieur en environnement.

Quatre spécialisations sont proposées:
  • architecture et construction. Elle est axée sur la recherche de solutions pour les bâtiments et les ouvrages.
  • énergies et environnement. Surement la plus verte des options, elle permet d'apprendre la gestion de l'énergie et son impact sur le cycle de la vie.
  • innovation technologique. Peut-être la plus éloignée du développement durable. On y apprend la gestion des flux d'information.
  • éco-conception. Elle s'attache à la création et l'amélioration des produits de l'industrie.

    Les futurs bacheliers pourront ainsi accéder à un secteur qui recrute. Selon le ministère de l'Ecologie et du Developpement durable, en 2008, les emplois verts se chiffraient à 950 000 postes. Les pronostics de la croissance verte prévoient d’ici à 2020 jusqu’à 600 000 emplois verts.

    Le gouvernement, qui place cette nouveauté dans la continuité du Grenelle de l'Environnement de 2007, diffuse sur Internet une vidéo de présentation.
    News en Seine
    la partage ci-dessous. Des schéma en 3d sur des écrans plats, une ambiance de série B et un générique R’N’B, le ministère de l’Education tente de séduire le jeune 2.0. Sera-t-il attiré par la voix semblable à celle du code de la route, des acteurs un peu maladroits, et pour finir l'interview en noir et blanc de Bernard Dassault, directeur général de Dassault Systèmes, qui les invite à "imaginer et rêver le monde de demain"?

    Lien

    Le site de l'ONISEP



    Emilie Leroy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire