jeudi 8 septembre 2011

Chantier des Halles : les commerçants font grise mine

Depuis le début des travaux de réaménagement des Halles en décembre 2010, les commerçants vivent au rythme du va-et-vient des camions, avec des grues pour tout champ de vision. Une situation intolérable qui entraîne une baisse de clientèle.

"Les travaux impactent le chiffre d’affaires, on a chuté de 17%"
, indique la responsable du magasin Petit Bateau du Forum des Halles. Le magasin de chaussures Minelli n’a pas non plus atteint ses objectifs et le bruit assourdissant du marteau-piqueur oblige les vendeuses à augmenter le volume de la musique. A la sortie du Forum, la réouverture de la porte Lescot prévue pour le 10 septembre est attendue avec impatience par les restaurateurs déprimés par les clients qui fuient les terrasses trop bruyantes et l’étouffant nuage de poussière. "Le café est vide du matin au soir, j’ai dû renoncer à en prendre la gérance", confie un serveur du Bon Pêcheur.

A quelques mètres, Le Père Tranquille n’est plus une brasserie qui porte bien son nom comme nous l’explique Mickaël, le responsable.



A la mairie du Ier arrondissement, Benoît Bouanchaud, le directeur du cabinet du maire, Jean-Pierre Legaret, constate depuis des mois le mécontentement. "De nombreuses pétitions ont été signées par les commerçants contre le non respect des horaires et les modifications de la voirie : on accède difficilement à leurs établissements et on les voit moins." Même la Société d’économie mixte PariSeine qui conduit le projet de réaménagement le reconnaît : "les travaux ne sont pas agréables pour tous. Les commerçants ont perdu une partie de leur clientèle à cause de la fermeture de la porte Lescot".
Une Commission de règlement amiable (CRA) a donc été créée à l’initiative des maîtres d’ouvrage, la Ville de Paris et la RATP, pour examiner les demandes d’indemnisation des enseignes dont l’activité a été affectée par le chantier. Toutefois, pour l'heure, aucune aide financière n'a été votée.

Selon Georges-Etienne Jojot, patron du restaurant Le Louchébem et président de l'association Le Carré des Halles, une indemnisation des commerçants lésés ne suffira pas à réparer le préjudice subi :



Sophie Clément et Emilie Cointe

1 commentaire:

  1. Je souhaite partager avec vous tous ici comment je contracte mon emprunt de la part de M. Benjamin, qui m'a aidé avec un emprunt de 400 000,00 EUR pour améliorer mon entreprise. C'était facile et rapide de postuler pour le prêt alors que les choses se gâtaient avec mon entreprise, M. Benjamin m'accorde un prêt sans délai. voici M. Benjamin email / contact whatsapp: +1 989-394-3740, lfdsloans@outlook.com.

    RépondreSupprimer