mercredi 7 septembre 2011

Dix ans après, Ground Zero relève lentement la tête

Entre devoir de mémoire et impératifs économiques, Manhattan s'apprête à commémorer les dix ans du 11-Septembre, mais la reconstruction est loin d'être terminée.

La OneWTC, tour centrale du nouveau complexe, devrait être prête pour 2014.
Enfin ! Dix ans après l’attentat de 2001 contre le World Trade Center, le projet de reconstruction sur les ruines de Ground Zero, en plein de cœur de Manhattan, semble prendre forme. Pour autant, tout ne sera pas fini pour la commémoration officielle de ce triste anniversaire. Seul le Mémorial doit être inauguré le 11 septembre prochain. Situé au centre de ce qui sera dans un an le musée du 11-Septembre, celui-ci devrait permettre de plonger au cœur des entrailles blessées des anciennes tours. Un lieu qui se veut empreint de mémoire : les noms des 2 976 victimes devraient être gravés sur ses murs. Michael Shulan, son directeur, attend deux millions de visiteurs annuels pour un budget total de 800 millions de dollars.
Pour le reste du site, les retards se sont multipliés et les travaux n’ont réellement commencé qu’en 2008. Minées par les luttes de pouvoir, les impératifs de reprise économique, les exigences du lieu et les impératifs économiques, les décisions ont été difficiles à prendre.

108 étages dont 72 déjà construits
Seul le "petit" Seven WTC (228 mètres tout de même), troisième bâtiment effondré lors du 11-Septembre, a été reconstruit en 2006. Il abritait notamment une importante centrale électrique. Il était nécessaire de la faire repartir au plus vite.
Alors que se dressera-t-il finalement à la place des Twin towers ? Longtemps désignée comme la Freedom Tower, la One World Trade Center (souvent abrégée OneWTC), construite par l'architecte David Childs, est la tour centrale et emblématique du nouveau complexe. Prévue pour janvier 2014, elle devrait être la plus haute des USA avec ses 108 étages dont 72 déjà construits. Une seconde tour, la Four WTC, est avec la One WTC, la plus avancée puisque 31 de ses 72 étages sont déjà montés. Cependant, la Two WTC, qui culminera à 411 mètres et la Three WTC, dont le projet vient encore d’être modifié pour raisons économiques, ne verront sans doute pas le jour avant respectivement 2016 et 2015.
Mais cela ne met pas fin aux polémiques. Car les aspects culturels du projet initial ont été peu à peu toutes mises de côté. L’architecte Frank Gehry devait construire un Art Center abritant de grandes compagnies de théâtre et de ballet : ce fut abandonné, faute de fonds. Le financement de plusieurs immeubles, particulièrement des tours 2 et 3, n’est pas encore assuré. Leur sortie de terre pourrait donc être de nouveau retardée.

Un sentiment d’enlisement
Et si le bruit des pelleteuses et des grues de construction rythment de nouveau la vie de Manhattan, la promesse faite par le maire de New-York en 2001 n’est pas encore tout à fait remplie. "Nous reconstruirons : nous allons en sortir plus forts qu'auparavant, plus forts au niveau politique, plus forts au niveau économique", avait déclaré Rudy Giuliani le jour même de l’attaque. Tout pour ne pas "donner aux terroristes la victoire qu'ils cherchent" estimait également Larry Silverstein, le détenteur des droits à construire du site.
Face à ce flou pas vraiment artistique, Nicolai Ouroussoff, le critique d’architecture du New York Times, résume la situation ainsi : "D’un côté, il y a ce sentiment d’enlisement. Tout le monde s’était peu ou prou inventé cette barre des dix ans. On s’est rendu compte que ça ne serait pas possible, qu’on allait se retrouver juste avec une demie-tour et un Mémorial. Mais est-on pour autant allé trop lentement? Je pense exactement le contraire: à Ground Zero, tout a été pensé beaucoup trop vite."

Crédit photo : La tour OneWTC en construction par Steel Wool
Lien
A.C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire