vendredi 9 septembre 2011

Parler du suicide pour l'éviter

Sujet trop souvent évité, le suicide fait l'objet d'un nouveau plan. Les associations tirent la sonnette d'alarme lors de la journée mondiale de prévention du suicide.

Quinze millions d’euros et quarante-neuf mesures. C’est le nouveau plan annoncé vendredi 9 septembre 2011 par le gouvernement pour la journée mondiale de prévention du suicide qui se tiendra samedi 10 septembre. Les associations luttant contre ce fléau, qui reste la première cause de mortalité chez les hommes de 25-34 ans et la deuxième chez les femmes, l’attendaient avec anxiété. Frappées par la crise, les personnes en souffrance sont toujours aussi nombreuses. C’est auprès d’elles que tentent d’intervenir des associations telles que Recherche et Rencontres, fondée il y a plus de quarante ans.

Dans ses six centres, l’association se veut avant tout un lieu d’accueil et d’écoute. Psychiatres, psychologues, art thérapeutes, travailleurs sociaux tentent de répondre à toute personne en situation d’isolement, de fragilité, par des groupes de parole et des ateliers d’expression. Certains patients présentent des troubles psychiatriques et l’association offre alors un lieu de transition entre le soin en cours et la réinsertion.

News en Seine a rencontré Xavier Tarneaud, président de l'association Recherche et Rencontre, explique l'impact de la crise sur les personnes les plus fragiles.



AC

1 commentaire:

  1. Je souhaite partager avec vous tous ici comment je contracte mon emprunt de la part de M. Benjamin, qui m'a aidé avec un emprunt de 400 000,00 EUR pour améliorer mon entreprise. C'était facile et rapide de postuler pour le prêt alors que les choses se gâtaient avec mon entreprise, M. Benjamin m'accorde un prêt sans délai. voici M. Benjamin email / contact whatsapp: +1 989-394-3740, lfdsloans@outlook.com.

    RépondreSupprimer